Pratiques éducatives

Fiers de plus de 60 ans de pratiques innovantes aux côtés des enfants et des jeunes, les Francas vous accompagnent pour développer vos projets d’éducation, au centre de loisirs, à l’école, dans l’espace public…
Les actions labellisées ci-dessous sont des opérations nationales, menées au niveau local par les associations départementales. Elles sont une porte d’entrée vers la pluralité du champ d’actions pédagogiques des Francas.

> Vous souhaitez participer avec nous à une action ?
> Vous souhaitez organiser une action pour les enfants et les jeunes de votre territoire ?
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Les adolescent(e)s ont toujours été un public prioritaire de l’action éducative populaire des Francas. En proposant des bases de pleine nature, en ouvrant des espaces d’accueil, d’activités, d’information, d’orientation et de participation de proximité, en structurant des démarches d’implication sociale ou d’engagement éducatif, ou en accompagnant le développement d’associations d’adolescents, les Francas ont, en permanence, évolué avec les publics et les acteurs dans leur approches et leurs propositions.

Avec Ados+, les Francas ont choisi de passer un nouveau cap : proposer aux territoires une démarche d’accompagnement du volet «ados» de leur projets locaux d’éducation pour élaborer et mettre en oeuvre une action éducative locale avec les adolescent(e)s.

Ados+ part de trois postulats :
1. Les adolescent(e)s sont une richesse d’aujourd’hui et les loisir éducatifs constituent des espaces de renforcement et de valorisation de cette richesse.
2. L’action éducative doit se construire avec less adolescent(e)s à partir de leur réalités de vie.
3. Tout comme l’action en direction de la petite enfance et de l’enfance, l’action locale avec les adolescents sur leur temps libre nécessite des politiques publiques et des moyens ambitieux pour qu’elle se développe.

Aux cotés de l’action des associations d’éducation populaire, des communes et des intercommunalités, deux leviers d’action publique peuvent permettre une nouvelle impulsion de projets éducatifs territoriaux avec les adolescent(e)s : la convention d’objectif et de gestion entre la CNAF et l’état et le «chef de file Jeunesse» des Conseils régionaux.

Espérons que chaque acteur sera à la hauteur des défis à relever !

Place à nos droits

Place à nos droits s’inscrit dans la dynamique
« 100 000 enfants et adolescents s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action ».
L’ambition de l’opération Place à nos droits, héritière d’Agis pour tes droits est d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescents, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :
> La connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),
> La prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux ci.

Il est donc question ici à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescents.

Depuis 2009, cette opération bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation Nationale.

Quelques expressions d’enfants réalisées dans la cadre de Place à nos droits sont disponibles sur
enfantsacteurscitoyens.fr

La Petite Ourse

Découvrir, observer et comprendre les étoiles

L’astronomie est un formidable moyen de déclencher la curiosité. Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA (Association française d’astronomie), la Petite Ourse a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’observation réelle du ciel et de les familiariser avec des outils d’initiation pour l’observation et la découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et d’acquérir quelques connaissances de base.
Elle est proposée en particulier en direction des centres de loisirs, durant les vacances ou sur les temps périscolaires.

Bande annonce : https://youtu.be/7qUl269D4_c
En savoir plus :
https://www.afastronomie.fr/la petite ourse

C’est mon patrimoine !

Les jeunes investissent les lieux de la culture et du patrimoine

C’est mon patrimoine ! est une action d’éducation au patrimoine mise en oeuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Musées de France) et se déroulant durant les vacances d’été dans un certain nombre de châteaux, monuments ou sites patrimoniaux. Elle est, depuis sa création, portée par les Francas.
Cette action est destinée à un public d’enfants et d’adolescents fréquentant les structures collectives de
loisirs. Ils ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettant de s’approprier de façon inédite et ludique le patrimoine.

Bande annonce :
https://youtu.be/Io9gqWTwmuI
En savoir plus :
cestmonpatrimoine

Graines de philo

Apprendre à penser par soi-même
Des discussions à visée philosophique avec les enfants et les jeunes.
Un débat à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de se questionner, de réfléchir à ce qui construit son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec autrui.
Échanger ensemble sur des questions philosophiques, sans réciter un catalogue d’idées toutes faites mais en écoutant les différents points de vue, demandent de se construire de nouvel les compétences.
L’objectif n’est plus de « faire » mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté et à se construire des « habiletés de pensée » utilisables tout au long de sa vie.

En savoir plus : FrancasGrainesDePhilo

Ce travail est mené en partenariat avec la revue belge « Philéas et Autobule, les enfants philosophes ».
Le programme Graines de philo se développe sous l’égide de la chaire Unesco : philosophie avec les enfants

100 000 Expresssions & dialogues

DITES NOUS ! NOUS LE FERONS SAVOIR !

Dites-nous ce que vous avez envie de partager ! Pour cela nous vous proposons quatre entrées ou quatre registres d’expression :
> Je m’exprime : vous souhaitez dire à des adultes ce qui vous plaît, ce qui vous ennuie ou vous pose problème dans votre vie quotidienne…
> J’agis pour nos droits : vous avez quelque chose à dire sur vos droits ou les droits des enfants et des adolescents…
> Je partage un projet : vous souhaitez partager un projet, une action que vous préparez, que vous avez menée, que vous avez vécue, seul ou avec des amis.
> J’ai rencontré : vous avez échangé, dialogué avec des adultes et vous leur avez demandé ce qu’ils peuvent faire pour améliorer ce que vous vivez.

Nous le ferons savoir !

Le Cyber r@llye

Des défis sur Internet à partager pour découvrir

Le Cyber r@llye scientifique est un grand jeu éducatif organisé par les Francas à destination des enfants et des adolescents rassemblés par groupes.
Après avoir, dans un premier temps, conçu un défi scientifique relié à leur territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel) rédigé sous forme d’une énigme, les groupes découvrent durant la semaine du Cyber r@llye scientifique et au fur et à mesure des réponses fournies, les 4 défis qu’ils auront à résoudre.
Les participants (de 8 à 18 ans) alternent entre recherche sur internet, expériences pratiques et échanges entre groupes des 4 coins de la France en utilisant différentes TIC.
Il va leur permettre par la création d’un défi, la valorisation de connaissances liées à leurs territoires, l’apprentissage du raisonnement scientifique et l’usage coopératif des technologies numériques.

En savoir plus : www.cyberallyefrancas.fr/

Centre A’ERE Éducation, environnement, développement durable

L’éducation relative à l’environnement (ERE) en centres de loisirs

Un Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environne-ment et plus généralement de développement durable.
Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée :
> Tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs – que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie… – est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif,
> Toute action d’éducation à l’environnement – sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons… pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.

Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants…).
Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations…) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées.

En savoir plus

La web radio Francas

Outil d’expression et d’éducation aux médias

La web Radio Francas est un projet et une démarche pédagogique visant à l’expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.
Radio Francas, c’est permettre aux enfants, aux adolescents, aux jeunes de :
> S’exprimer par la radio sur les ondes FM ou sur internet, de parler d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils font, de débattre autour de thèmes qui les concernent, d’émettre les musiques qu’ils aiment…, chez eux, dans leurs communes, leurs quartiers…
> S’affirmer, de valoriser des projets qu’ils ont conduits, c’est aussi porter un regard sur leur environ-nement, aller à la rencontre des autres qu’ils soient enfants, adolescents, adultes…
> S’ouvrir et de s’épanouir culturellement Bande annonce : https://youtu.be/3cda4loZUZM

Ecouter les radios Francas : https://lesradiosfrancas.fr/