Très vite, les Francas revendiquent de véritables moyens pour des loisirs éducatifs de qualité en s’appuyant sur des valeurs fondamentales : santé, union, franchise, camaraderie, république, France, paix… les moyens sont sommaires, malgré tout le slogan
Dans le département, des associations locales Francas sont créées et portent les valeurs du mouvement tout en assurant le fonctionnement des centres de loisirs (Lons, Dole, Saint Claude, Champagnole, Damparis, Tavaux, Saint Amour, Arbois, Poligny, Salins, …) En dehors de ces villes où les Francas interviennent le jeudi puis le mercredi (à partir de 1972) et grandes vacances (parfois aussi les petites), nous animons en été dans les communes rurales le centre aéré ou la ruche de vacances.
Dans les années 70, les Francas sont quasiment les seuls à intervenir dans le domaine des loisirs courts de proximité à dominante éducative globale.
A la fin des années 70, les premiers animateurs permanents sont embauchés par les associations locales à Lons, Dole et Saint Claude. Ils ont pour mission de développer un projet d’animation sur l’ensemble d’un territoire communal. D’autres acteurs apparaissent dans le champ de l’animation, les propositions d’activités de loisirs se multiplient, les élus des communes en font un enjeu de leur politique locale et nos associations locales périclitent.