Actions départementales 2021

PARTAGER LA LECTURE

Le partage de lecture dès le plus jeune âge stimule le développement du langage et les apprentissages fondamentaux. Et cette activité doit se poursuivre une fois que les enfants ont appris à lire. L’accès au livre et l’intérêt que l’enfant lui portera contribuera à son éducation et l’accompagnera durant toute sa vie.
La lecture joue donc un rôle majeur. Mais plusieurs constats s’imposent :

  • L’accès aux livres est marqué par de fortes inégalités familiales ;
  • Le numérique et les écrans se sont très largement développés ces dernières années ;
  • Les modes de communication orales et écrits ont connu de grandes mutations ;

Aux côtés des écoles, nos ALSH contribuent à l’éducation de tous les enfants dans leurs acquisitions de connaissances et de compétences par des activités ludiques variées à caractère culturel notamment.

Au regard de ces constats, notre association souhaite mettre en œuvre le projet « Lire pour jouer, et jouer pour lire ! »  sur l’ensemble de nos structures autour de 2 axes d’animation conçus :

  • Dans une logique pédagogique de progression des apprentissages ;
  • Sur des temps longs, dans une dynamique de période ;

Axe 1 : « Lire pour jouer » avec :
1- Un Rallye lecture par :

  • L’acquisition de chaque structure de 12 albums/livres jeunesse adaptés aux publics et choisis pour leur qualité artistique et leur champ d’exploitation possible
  • L’achat de mobilier adapté (renouvellement canapés/tapis).
  • La découverte et la lecture partagée des livres/albums de la dotation, support d’échanges et de débats ;
  • La proposition d’activités ludiques et d’approfondissement autour des livres/albums fournis ;
  • La réalisation d’un rallye lecture géant au cœur des villes en partenariat avec les commerces locaux ;
  • Le vote par tous les enfants et leurs parents puis la centralisation départementale des résultats pour l’élection du livre de l’été 2021 ;

2- l’abonnement à un magazine pour enfants par accueil de loisirs pour informer, communiquer et échanger ;

Axe 2 : « Jouer pour lire ! »
1- Avec l’intervention d’un auteur et illustrateur d’album jeunesse sur chaque structure qui articulera l’écriture et l’illustration d’un livre départemental:

  • En jouant avec les mots sur l’écriture collective d’une histoire ;
  • Dans l’illustration de cette même histoire en jouant avec les couleurs, le format et/ou les techniques.
  • Par une valorisation de la réalisation par l’impression d’une histoire départementale offerte aux structures et partenaires après édition ;
  • A ce jour, il y aura 8 centres de loisirs qui participeront à la création d’un livre en collaboration avec l’artiste Mathilde PONCET, artiste jurassienne qui a déjà publié 4 albums pour la jeunesse. 2 d’entre eux seront donnés dans la dotation des 12 livres de l’été 2021 qui arrivera mi-juin dans les centres.

Elle passera une journée sur chacun des centres et réalisera avec les enfants le texte et l’illustration. 8 journées d’intervention à partir du 15 juillet ont été prévues.
L’objectif est la création d’un livre qui sera édité à l’automne pour être remis aux enfants le 20 novembre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

Objectifs qualitatifs :

  • Permettre aux enfants de s’exprimer, de s’amuser, d’inventer et d’être ouverts aux autres ;
  • Instaurer une démarche de projet basée sur le volontariat des enfants de tous nos centres ;
  • Renforcer l’utilisation de l’écrit et de la lecture chez tous les enfants ;
  • Développer le champ de l’imaginaire chez tous les enfants ;
  • Valoriser les créations des enfants ;
  • Développer le sens critique des enfants
  • Permettre de s’informer et d’échanger sur des faits d’actualité ;
    Investir les parents dans la lecture partagée ;
  • Aménager des espaces adaptés à la lecture, au repos, à la rêverie.

Objectifs quantitatifs :

  • Enrichir la bibliothèque de chaque centre de loisirs de 12 livres et un abonnement annuel

 

SÉJOURS DE 4 à 15 ANS

1 enfant sur 3 ne part pas en vacances, chaque année 3 millions d’enfants ne partent jamais en vacances, dont deux millions ne quittent pas leur domicile une seule nuit.

Le Rapport de la commission d’enquête parlementaire pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse, (page 122) (Téléchargement) constate :
« Concernant les colonies de vacances, leur relance, après une lente érosion depuis les années 1980, est une excellente nouvelle pour les catégories populaires. En effet, pendant des années, elles ont joué un rôle d’intégration important et ont constitué un véritable lieu d’éducation populaire. »

Les séjours de vacances permettent d’explorer de nouveaux horizons en dehors de la vie quotidienne. Les enfants et les jeunes vivent des expériences qui contribuent à leur éducation et à leur épanouissement : ils auront la chance de visiter de nouveaux lieux, de créer de nouvelles relations amicales et de faire de nouvelles activités. Ils pourront se reposer dans un cadre tranquille et serein.

Leurs bénéfices sont très nombreux et avérés :
une étude de la JPA a montré que le passage en Accueil Collectif de Mineurs permet d’élargir les perspectives des enfants et des jeunes ; de lever les freins à la mobilité sociale et territoriale, ainsi que géographique ; d’apprendre à vivre en collectivité. Les séjours sont des lieux de mixité et d’éducation au vivre ensemble et à la citoyenneté. Ils sollicitent la créativité, la prise de responsabilités, l’initiative, le développement de l’autonomie et l’esprit critique.

Les séjours sont d’autant plus importants après une année 2020 particulièrement difficile :

  • L’absence de socialisation tout le long des semaines de confinement ;
  • Une surconsommation des écrans ;
  • L’inactivité imposée ;
  • Le renforcement des inégalités sociales ;
  • L’accentuation des clivages scolaires ;
  • Le repli sur soi ;

En cette année 2021, l’association des Francas du Jura souhaite faire bénéficier les enfants fréquentant nos ALSH d’un choix de séjours attractifs et accessibles à tous.

En partenariat avec les associations sportives et culturelles du territoire, nous souhaitons offrir des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer leurs savoirs et compétences à travers ce projet.

 

Objectifs qualitatifs :

  • Quitter le quotidien familial et revenir grandi ;
  • Vivre une expérience extraordinaire, occasion pour l’enfant et le jeune de s’évader ;
  • Pratiquer des activités avec de nouveaux copains et partager des moments  inoubliables;
  • Découvrir de nouveaux lieux parfois insolites ou au sein de cultures différentes, tout en apprenant le respect et la solidarité ;
  • Développer sa capacité à s’ouvrir aux autres dans un cadre sécurisant ;

Objectifs quantitatifs :

  • Proposer un catalogue de 12 séjours variés et adaptés aux besoins des familles d’avril à octobre 2021 ;
  • Accueil de 16 à 30 enfants et jeunes issus de nos 8 ALSH sur chaque séjour
  • Pratiquer des activités sportives et culturelles encadrées par des professionnels au moins 6 heures/semaine

> Téléchargez notre catalogue de séjours

DÉCOUVERTE ET DÉPLACEMENTS

Nos modes de déplacement ont très largement évolué ces dernières années : transport collectif, co-voiturage, co-bus pour nos ALSH, marche, vélo. Mais la bicyclette est en plein essor avec le développement des pistes cyclables, voies vertes sur notre territoire et plus de 8 millions de vélos vendus en 3 ans en France.
Beaucoup d’enfants circulent à vélo dans les rues, particulièrement depuis la crise sanitaire. Mais il s’avère aussi qu’un certain nombre ne sait pas faire du vélo (8 à 10 % à 10 ans).

À la ville comme à la campagne, les parents ne laissaient pas leurs enfants rouler à vélo sur la voie publique par peur du danger. Il semblerait qu’aujourd’hui la bicyclette retrouve davantage un rôle de loisir et de moyen de transport en famille.

Ainsi qu’il est indiqué dans la circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016 du ministère de l’Education Nationale  (Éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3) « L’acquisition des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier demeure une priorité. C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, les enfants doivent progressivement prendre conscience des règles de sécurité et identifier les risques et les comportements à adopter aussi bien en tant que passagers, piétons, ou usagers d’engins roulants. Il convient d’associer les parents d’élèves aux actions conduites, dans une démarche de coéducation. »

Nous estimons que les accueils de loisirs ont également toute leur place dans cette démarche de coéducation.

Mais il ne suffit pas de maîtriser son équilibre, sa direction et sa vitesse à bicyclette pour pouvoir se lancer en toute sécurité sur les pistes et les routes.
Il faut savoir conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles essentielles de sécurité et de citoyenneté.

Le projet doit permettre à l’enfant de se déplacer dans les espaces proches du centre de loisirs, à pied ou à vélo, en toute sécurité pour lui et les autres.

Il contribue à l’acquisition de compétences pour l’APER et l’ASSR, attestations qui s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. L’ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite pour les moins de 21 ans .

Ce projet s’inclut dans une continuité pédagogique avec la mise en place à court terme d’un séjour itinérant pour des jeunes qui seront amenés à se déplacer avec différents moyens.

A plus long terme, ce projet souhaite promouvoir les déplacements doux et l’activité physique auprès des plus jeunes pour que demain ils deviennent des citoyens responsables, soucieux de leur bien-être et de leur environnement. Il permettra également une interrogation collective auprès de nos équipes et de nos partenaires sur les pratique de transport de nos structures.

 

Axe 1 : Etre piéton et cycliste

Repérage en tant que piéton mais également en tant que futur cycliste, des espaces autour du centre de loisirs, de la signalisation routière, des risques potentiels.
Le but est de réaliser une sortie à vélo dans le quartier avec les enfants en fin de séquence.

Axe 2 : D’usager à passager

Poursuivre la pratique de la marche et du cyclisme en développant ces déplacements au sein de l’accueil de loisirs mais également éduquer au bon comportement en tant que passager d’un véhicule, dans le cadre des autres modes de transport utilisés en ALSH (autobus, train)

Axe 3 : Elargir son champ d’action

Séjour itinérant pour des jeunes durant l’été.
Cette équipe va circuler de montagnes en combes, de lacs en rochers et de forêts en prairies pour découvrir des activités ou des milieux botaniques du Haut-Jura en se déplaçant de toute sorte de façons !

Les transports en accueil de loisirs
Privilégier les sorties locales et les déplacements pédestres pour limiter les temps de transport et notre empreinte carbone.
Inciter les familles à se rendre dans leur centre de loisirs de proximité à pied et/ou mettre en place des modes de déplacement alternatifs type pédibus.
Permettre à tous les enfants de sortir et se déplacer, y compris ceux à mobilité réduite.

Objectifs qualitatifs :

Axe 1 : Etre piéton et cycliste

  • Accepter et appliquer les règles collectives ;
  • Comprendre que la règle collective peut interdire, obliger, mais aussi autoriser ;
  • Apprendre à s’informer, se repérer dans son environnement proche ;
  • Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions ;
  • Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier…) puis moins proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, …) ;
  • Lire des plans, se repérer sur des cartes ;


Axe 2 : D’usager à passager

  • Affiner la découverte de son environnement proche via la pratique de la marche et de la bicyclette ;
  • Sensibiliser les publics aux déplacements collectifs 
  • Connaitre les règles et les usages de chaque mode de déplacement ;


Axe 3 : Elargir son champ d’action 

  • Adopter tout au long du séjour une démarche participative avec les jeunes ;
  • Favoriser la découverte du territoire mais pas forcément toujours le confort ;
  • Développer l’esprit de groupe par la coopération et l’entraide ;
  • Inciter nos équipes à la réflexion sur les déplacements dans le cadre des activités des centres.

 

Objectifs quantitatifs :

  • Acquérir 18 vélos avec un contrat de maintenance auprès d’un professionnel ;
  • S’enrichir d’une documentation pédagogique spécifique ;
  • Former nos personnels à l’encadrement des sorties à vélo ;
  • Acquérir un vélo fauteuil pour les enfants en mobilité réduite ;
  • Acquérir du matériel pédagogique pour éduquer les enfants et les jeunes aux différents modes de déplacement et à la réglementation routière ;
  • Interventions de l’association Prévention Routière et de transporteurs collectifs ;
  • Acquisition d’un porte vélos sur chacune de nos structures ;
  • Utiliser les modes de déplacements à disposition : train, bus, marche, vélo, raquettes et ski, roller, trottinette …
  • Doter les centres de loisirs du Haut Jura de 18 paires de raquettes à neige.

 

WEB RADIOS

L’idée fondatrice de ce projet est d’utiliser le média radio dans tout son aspect ludique et créatif comme outils d’expression des enfants et des jeunes de 3 à 15 ans. Ils pourront promouvoir leur territoire sous tous les angles : la biodiversité, l’alimentation, le patrimoine, la culture etc. à travers des chroniques, émissions, reportages, en s’appuyant sur des acteurs locaux tels qu’un agriculteur, un artisan, un artiste, un enseignant ou un élu.

Les jeunes participants apprendront à formuler en mots et en sons les questions qu’ils se posent et à transmettre leurs réflexions sous la forme d’un produit fini agréable à écouter et facile à partager autour d’eux.

Ce projet s’inscrit dans la complémentarité pédagogique de notre association avec l’Education Nationale en s’appuyant sur les compétences du socle commun attendues en fin de scolarité primaire :
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication ;
Participer à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propose de l’échange ;
Exposer une expérience personnelle, un évènement extérieur ;
Faire un récit devant un groupe dans l’intention de l’informer, l’émouvoir, l’amuser ;
Mettre en voix en le théâtralisant un dialogue lu et travaillé en groupe ;
Participer à des échanges au sein du groupe ;

Il s’agit de permettre à tous les participants de ce projet de développer des compétences langagières leur permettant de communiquer et de construire leur pensée en vue d’une retransmission collective.
Les enfants et les jeunes seront également amenés à travailler le langage écrit en recherchant, traitant et produisant de l’information numérique écrite sur les réseaux sociaux.

Le projet se présente en deux axes selon les tranches d’âge.

Axe 1
– Pour les enfants et les jeunes de 7 à 15 ans sur chacun des ALSH :
Animer une émission de radio collective – 7 demi-journées de deux heures

Axe 2
– Pour les enfants de 3 à 6 ans sur chacun des ALSH :
Enregistrer des podcasts – par demi-journée – 3 séances d’une heure

Objectifs qualitatifs :

  • Sensibiliser les enfants aux médias ;
  • Apprendre à préparer et présenter une émissions radio en direct ;
  • Travailler l’expression orale ;
  • Ecrire des textes informatifs ;
  • Pratiquer la lecture théâtrale ;
  • Utiliser un vocabulaire précis et varié ;
  • Travailler en coopération ;
  • Développer un esprit critique face aux médias ;
  • Découvrir l’histoire, la géographie et la culture locales ;

Objectifs quantitatifs :

  • Production de 7 émissions de radio collectives, une par ALSH en 7 séances de 2 heures ;
  • Réalisation d’un podcast en trois séances d’1 heure par ALSH, pour le public des 3/6 ans.