Nos orientations
Accueillir tous les enfants, les adolescent·es
et les jeunes sur leurs territoires
DES PRIORITÉS POUR L’ACTION ÉDUCATIVE LOCALE
• Construire avec les décideurs et les acteurs et actrices de l’éducation
une approche globale de l’enfance
• Faire de la Convention internationale des droits de l’enfant un cadre de référence
pour tous les projets éducatifs et toutes les politiques publiques
• Mieux appréhender, avec les enfants et les adolescent·es, leurs conditions de vie,
d’éducation et d’action et les besoins éducatifs, sociaux et culturels qui en découlent
• Étendre les projets locaux d’éducation de la petite enfance à la jeunesse
• Développer des espaces d’expression des enfants et des adolescent·es et ouvrir des espaces
de dialogue entre eux et les décideurs, les acteurs de l’éducation, les citoyen·nes
Partager les enjeux éducatifs actuels
DES PRIORITÉS POUR L’ACTION ÉDUCATIVE LOCALE
• Faire vivre les valeurs (liberté, égalité, fraternité) et les principes (démocratique, indivisible,
laïque et sociale) de la République dans l’action éducative locale
• Favoriser, à chaque échelle de territoire, le partage des enjeux éducatifs par le plus grand nombre
• Diversifier, dans les espaces éducatifs, les situations données à vivre aux enfants et aux
adolescent·es, les pratiques éducatives, les démarches pédagogiques et les formes d’apprentissage
• Inscrire de manière transversale dans les projets locaux d’éducation les enjeux
du développement durable et du numérique
Faire évoluer les cadres éducatifs
DES PRIORITÉS POUR L’ACTION ÉDUCATIVE LOCALE
• Élaborer, mettre en oeuvre, évaluer des démarches de projets locaux d’éducation
• Diversifier les formes d’accueil et les espaces éducatifs pendant les temps de loisirs,
dans ou hors les murs, matériels ou immatériels, avec ou sans nuitées
• Développer les alliances et les coopérations entre espaces et acteurs éducatifs,
entre politiques publiques, entre pouvoirs publics et associations à l’échelle territoriale
• Déployer des propositions éducatives faisant le lien entre temps scolaire et temps de loisirs
et entre espaces de loisirs éducatifs, sportifs et culturels
• Articuler les politiques éducatives communales et les politiques éducatives intercommunales
avec les politiques publiques départementales, régionales et nationales.
Encourager l’engagement et mobiliser les citoyen·nes, les parents,
les acteurs locaux dans l’action éducative
DES PRIORITÉS POUR L’ACTION ÉDUCATIVE LOCALE
• Développer des espaces de débat et de participation démocratiques sur
les questions d’enfance et d’éducation
• Associer les parents à l’action éducative et aux projets des espaces éducatifs
• Créer les conditions de l’engagement des jeunes et agir pour sa reconnaissance et sa valorisation
• Investir dans la formation des acteurs socioéducatifs professionnels et
les formations partagées pluriacteurs
• Soutenir et développer la formation des bénévoles